RPC : restitution d’une mission d’échange au Sénégal

RPC : restitution d’une mission d’échange au Sénégal dans Actualités vue-de-la-salle-300x225Le Réseau Local RPC de Rosso vient de tenir un atelier de restitution à l’intention de conseillers municipaux  et de représentants de la société civile. C’était le 12 mai à Rosso. Il s’agissait notamment de faire le compte rendu de la mission d’échange qui a conduit en mars dernier, les responsables des RL (réseaux locaux) et des conseillers municipaux de Rosso, Boghé, Bababé et Kaédi à Ross-Béthio (Sénégal).

Cette mission avait notamment pour but de s’informer sur l’état d’avancement de la politique de décentralisation et de développement local au Sénégal et de partager l’expérience de ce pays voisin. Conduite par M. Mahmoud O. Mohamed Khaïrou (RPC) la délégation mauritanienne a séjourné au Sénégal  du19 au 23 mars et a rencontré les élus locaux de la commune de Ross-Béthio, les autorités administratives du département de Dagana, ainsi que les responsables de différentes structures de concertation comme le CLC (comité local de concertation), le GIC (groupement d’intérêt communautaire). La délégation a également rencontré des responsables d’associations comme celle des femmes au foyer de Dagana, aini que les responsables d’autres institutions impliquées dans le développement local RET, le CIFA (centre interprofessionnel de l’agriculture).

C’est Mme Dieynaba Diallo présidente du Réseau local RPC de Rosso qui a décliné toutes les étapes de la mission d’échange à l’intention des participants. Elle a fait un compte rendu détaillé de la mission  avant de répondre aux multiples questions posées par les participants.

Rappelons que le RPC (réseau des organisations  de la société civile pour la promotion de la citoyenneté) est né après les assises de la société civile (Nouakchott, 2006) et que les réseaux locaux sont ses démembrements.

Laisser un commentaire